Solution géolocalisation de colis pour messagerie - transport

Dans le cadre d’un projet conséquent en Suisse pour un transporteur en messagerie, sous-traitant d’une autre société, les besoins de suivi des colis déposés, de leur localisation (car dépôts de nuit sur chantiers) et de preuve étaient nécessaires. Nous avons fourni une solution complète : 2 logiciels mobiles, 1 base de données, l’outil de synchronisation des données et terminaux durcis sur la base de cette demande.

Vos préoccupations de sous-traitant du transport, messagerie Vos réponses avec notre solution
Vos donneurs d’ordre vous transmettent les réclamations de leur clients et vous passez du temps à leur répondre Vous pouvez leur dire et envoyer exactement où et quand à été déposé le colis depuis votre smartphone !
Vous ne connaissez pas le temps et kilomètres des tournées Suivez arrêt par arrêt vos chauffeurs, même sans réseau téléphone !
Vous passez du temps à ressaisir les rapports et feuilles de route Toutes les données de localisation et signatures clients sont entrées directement dans votre base de données
Vous recherchez une base de données ouverte pour gérer vous-même Nous vous la fournissons, ouverte

Description de l’application de suivi des dépôts et enlèvement pour chauffeurs

Le suivi des tournées pour chauffeurs permet de suivre les tournées de plusieurs donneurs d’ordres.
A chaque arrêt la position GPS est obligatoirement enregistrée (en extérieur avant de rentrer dans un bâtiment) pour permettre la saisie des colis, enlevés ou déposés. La saisie se fait par code barre ou manuellement et ce geste est tracé aussi. Les corrections, enregistrées, sont possibles car il est impossible de saisir 2 fois un même colis.
Les arrêts peuvent être décris par explication et photos en plus de leur position GPS.
La fin d’un arrêt est matérialisé par la signature du nombre de colis enlevés et déposés ou l’absence de signature d’un client final, la signature est aussi enregistrée.

Des indicateurs pertinents sont affichés au cours de la circulation dans les écrans.
Au login et au retour, le passage obligé par un écran de saisie des kilomètres compteurs et explications, permet de remonter ces informations en base de données pour des calculs de frais de route.
La connexion par réseau (Wifi ou GSM 3,4,5G si puce téléphone data insérée) permet d’échanger au départ ou de temps en temps des données avec la base, dont la remontée des données saisies. La présence de réseau GSM ou WIFI est inutile pour la saisie.
Une base simple et autonome sous Access a été déployée et complète le jeu d’applications.

Une recherche particulière a été investie sur la simplicité des actions à faire, des pictogrammes épurés et lisibles la nuit et en plein soleil, la simplicité des messages : la complexité et la détection des erreurs sont dans le programme.

Menu application mobile saisie de tournée chauffeurs avec géolocalisation
Description de l’arrêt géolocalisé
Prise de photos possible, description en plus des coordonnées GPS
Ecran de flash des code barre des paquets déposés
Possible d’ajouter photo du paquet si détérioré

Description de l’application de réponse aux réclamations

Le but de l’application multi-client, destinée au dirigeant ou responsable commercial, est de pouvoir répondre depuis son portable immédiatement aux réclamations du donneur d’ordres par une saisie simple de son numéro de colis.
On apprend immédiatement le principal depuis la base en ligne : la date et heure de dépôt, les coordonnées GPS du dépôt ou enlèvement et le nom du chauffeur. On peut afficher la carte Google du lieu de dépôt pour explications sur les noms de rues avoisinant l’arrêt.
Et au final, on peut envoyer au client :
- sur son N° de portable défini, les coordonnées GPS du colis demandé avec sa date / heure de dépôt ;
- sur son email défini, un message identique avec aussi un lien direct avec le point de dépôt sur la carte Google.

Affichage sur carte Google de la position du colis déposé

La base de données permet une étude plus approfondie depuis le bureau en pouvant accéder éventuelles photos prises et éventuelles manœuvres confuses du chauffeur.

Le choix des terminaux et leurs options

un parc de plusieurs terminaux a été livré . Le choix s’est porté sur un terminal semi-durci, bien stable et avec une prise en main facile. Il fallait qu’il fonctionne par tous les temps, une bonne ergonomie pour scanner et porter les cartons. Le scanner est rapide et à distance moyenne à courte. Le choix final a été le TC55 de ZEBRA.
Bien que déjà résistant à la chute et à l’eau (IP67), les TC55 ont été munis d’une coque en plus. Pour les véhicules, des kits de support et charge embarqués ont été livrés. Pour les retours à la base et recharges, des chargeurs en ligne qui permettent l’introduction simple des TC55 avec coque sans démontage ont été livrés.

L’usage du TC55 est aussi celui d’un smartphone classique : applications personnelles, téléphone, e-mail, SMS sont possibles en fonction des cartes SIM introduites.
Les terminaux qui n’utilisent que l’application pour chauffeurs n’ont pas besoin de carte SIM (data) car la synchronisation des données se passe par le Wifi.
Les terminaux qui utilisent l’application de gestion des réclamations doivent être munis d’une carte SIM voix + data (non fournie).

TC55 : projet mobile de taile importante en transport

Retour sur investissement de la solution

Les gains de notre solution se situent sur :
- la rapidité et précision de réponse aux réclamations des clients / donneurs d’ordres, le professionnalisme, et l’apport de preuves de traçabilité irréfutables du travail convenu,
- la baisse des litiges et pertes de colis,
- le remplacement de la solution de géolocalisation GPS des camions d’un coût de 800 FS (750 € ce jour) par an par camion sur plus de camions (certains sont en réparation) que de chauffeurs : à lui seul ce montant paye en moins de 2 ans notre solution.

La solution standard

Contenu :
- l’application de saisie des tournées pour chauffeurs (Android durci avec lecteur code barre), mode off-line
- l’application de réponse aux réclamations (Android classique ou semi-durci), mode on-line
- la base Access
- l’application de synchronisation entre la base et les terminaux, sous Windows (>=7)
- l’installation à distance
- les terminaux semi-durcis adaptés.

Type de licences standard
- application de saisie des tournées pour chauffeurs : licence flotte en JT (jours terminaux annuelle), (Classe D)
- application de réponse aux réclamations : licence unitaire annuelle. (Classe E)
Installation de MIS et support en sus - voir Applications sur mesure : nos licences KX-Mobile

Fonction des licences
- protection contre la copie de versions en dehors de votre parc de terminaux et d’introduction de données parasites et fausses,
- la limite à une durée très raisonnable des saisies sans synchronisation avec la base, ce qui limite la perte de volumes de données par accident,
- gestion des mises à jour en ligne par les utilisateurs.

Adaptations possibles (frais d’adaptation et niveaux de licence sur devis) :
- on peut adapter les applications aux besoins particuliers, avec cahier des charges, plans de tests, dont en situation terrain ;
- les applications fonctionnant sous Android peuvent être portées sous Windows CE / Windows Mobile / Win 10.

Nos facteurs clés de succès sur les gros projets

- réalisation de cahiers des charges détaillés,
- pré-tests sur appareils similaires à notre showroom, variété des types de terminaux et fournisseurs partenaires depuis plusieurs années,
- support du client et délai de tests sur site suffisamment longs,
- surface financière pour porter le matériel en avance de livraison,
- l’expérience de plusieurs années sur ces matériels et types de solutions mobiles professionnelles durcies,
- l’outil de développement : les logiciels complets ont été développés rapidement grâce à l’outil que nous revendons et supportons en zone française : KALIPSO STUDIO PRO – (les sources des applications ne sont pas vendus, mais des modules exécutables peuvent l’être).

L’essai de l’application de dépôt pour chauffeurs est possible

(sans la fonction de lien à la base ni d’export, elle fonctionne aussi sur un Android classique du marché à part l’appel au scanner laser qui donnera un message d’erreur sans conséquence, l’usage de la caméra comme scanner rendant la saisie plus longue)

Application mobile de démo de saisie code barre des tournées dépôt de colis et position GPS
Application de test de saisie code barre et géolocalisé de paquets / colis déposés ou collectés / enlevés. Apk sous Android

Copier le fichier .apk en PJ sous un répertoire d’un smartphone Android et installer
login : demo mot de passe : demo