Application & matériel mobile code barre RFID
sur-mesure traçabilité & fidélité

Raisons fondamentales d’emploi de la RFID vis à vis du code-barre ou du terminal intelligent : quand employer la RFID et avoir retour sur investissement et bénéfices ?

Justificatifs de choix de la RFID

par W. Piedfort.

Pourquoi choisir la RFID ? Aide au choix - le code barre ne peut-il pas suffire ? 3 raisons de justifier l’emploi de la RFID : hors de ces 3 critères : il y a d’autres solutions plus rentables ?
La RFID (Radio Frequence identification) remplace-t-elle le code barre ?

Après plusieurs années de tests, de projets dans ces domaines de l’identification et de la traçabilité, de questions de prospects sur le sujet de la RFID, nous partageons avec vous ce résumé et concentré d’aide au choix de la RFID.

En résumé : la RFID a 2 à 3 raisons fondamentales d’être choisie :

  1. La RFID est intéressante quand le code d’identification du produit est ou va être occulté ou rendu illisible dans le procédé de production ou d’utilisation ou de suivi : exemple : boue, peinture, ciment , acide, animaux avec poils, laine : ovins, bovins, etc...
  2. La RFID est nécessaire quand on veut être certain du produit, le protéger contre les copies et le signer : une signature donc encryptée, est introduite dans le code et dans la puce embarquée voire cachée à l’intérieur du produit à authentifier, exemple : aliments, tableaux, meubles. Quoique cette fonction soit concurrencée à présent avec les solutions mobiles d’authentification du produit livrées gratuitement au client sur Androïd (nous pouvons vous l’étudier : contactez-nous),
  3. La RFID est avantageuse quand le produit ou le badge représente une valeur monétaire à identifier, un accès payant et demande rapidité de contrôle ou de consommation : ticket de transport en général : bus, métro, ski, accès confidentiel, identification de bijoux.

Si votre code d’identification ne rentre dans aucune de ces rubriques, il y a des autres solutions bien moins onéreuses que l’on peut trouver ensemble.

Comment identifier la nécessité de la RFID ?

A la base, il faut analyser le trajet de vos produits et les risques encourus.

Exemples de choix de la RFID ou de choix du terminal mobile intelligent :

  1. si c’est pour avoir sur votre terminal des infos relatives à un code lu sur un tube par ex, il existe des solutions 2 fois moins onéreuses comme avec des terminaux portables intelligents qui contiennent les données relatives aux lots en cours téléchargées depuis la base de donnés. Ces infos s’affichent sur l’écran au scan du code, ce qui évite de les mettre dans une puce.
  2. Si c’est pour transmettre des infos sur le produit identifié à une autre organisation hors de votre giron informatique, il faut vraiment une bonne raison de choisir la RFID car l’EDI (échange de données) entre les ordinateurs est très courant et remplace bien cette fonction .

En espérant que cela vous serve dans vos réflexions, dans le doute : demandez nous conseil en nous appelant.

| | Plan du site | PRODUCTIVIX Sarl - Depuis 2002- Tel : 04-37-05-13-84 |Entrez votre N° avec "+" et indicateur international :
| Suivre la vie du site RSS 2.0