Android fiable pour applications professionnelles ?

Quand on entend "fiable" en industrie, on pense à "sécurisé" d’une part et à "longévité et support = durable" d’autre part.

Nous réduisons le TCO (Coût de possession des équipements) par nos propres ajouts en MDM (Gestion des appareils mobiles et upgrades sécurisés), par les ajouts de nos constructeurs de couverture étendue à 5 ans .

1. Android est-il sécurisé pour des applications professionnelles ?

Avant 4.0 Ice Cream Sandwich, Android proposait peu de fonctionnalités professionnelles.
Le système d’exploitation grand public a été enrichi extensions de fabricants d’équipements d’origine et de logiciels tiers pour permettre son utilisation et sa gestion dans l’environnement professionnel. Les fonctionnalités professionnelles ont commencé à apparaître petit à petit avec les versions 4.2 Jelly Bean et 4.4 KitKat pour atteindre un point culminant avec Android for Work dans 5.0 Lollipop. Android for Work proposait un ensemble étendu d’API de gestion et un système de conteneur séparant et gérant de manière indépendante les applications et données personnelles.

Fiabilité et sécurité d’Android pour des applications professionnelles

Comme tout système largement déployé, il est la cible de codes malveillants.

Ensuite "Android for Work" a été renommé en "Android Enterprise" suite à des ajouts de fonctions comme la configuration groupée, le Mode Propriétaire et le VPN avec chiffrement par défaut activés.

Android est sécurisé de plusieurs manières complémentaires :

  • par sa version de système d’exploitation (lié à Google)
  • par ses patchs de sécurité ajoutés par les constructeurs permettant de presque doubler le temps de couverture de Google
  • par les développements et outils de développement de Productivix (LOGICIELS de CONCEPTION RAPIDE), par l’utilisation de réseaux privés pour installer les mises à jour, et je vous invite à lire les articles complémentaires déjà écrits : Sécurité et confidentialité mobile et Sécurité, protection et souplesse de vos applications mobiles sur mesure
  • par le comportement de l’utilisateur et vous invite à lire le guide en PJ de Zebra qui vante aussi son propre système "Lifeguard" d’extension de vie de ses versions d’Android vendus
    Essai sur les risques de sécurité sous Android et comment établir une stratégie solide
    Édité en Anglais par ZEBRA

    .

Le bridage des utilisateurs et leur focalisation sur les applications strictement nécessaires pour leur tache est ajouté par Productivix sur demande sur les machines Honeywell et Zebra : Ces outils contrôlent l’accès des utilisateurs aux ressources du système et peuvent limiter son utilisation à l’exécution des seules applications désignées. En empêchant l’utilisateur d’installer ou d’exécuter des applications non autorisées, le système devient moins vulnérable aux codes malveillants exploitant une faille de sécurité résultant des actions des utilisateurs.

2. Android est-il durable pour des applications professionnelles ? oui par l’aide des constructeurs

D’abord pour durer, il ne faut pas de mises à jour de systèmes continues comme dans le marché grand public, car les applications professionnelles initialement bien réglées, deviennent instables. Donc pas de changement de versions du système automatiques.

Par contre des "patchs" (ajouts par couches) de sécurité : oui : la plupart des constructeurs, dont Zebra et Honeywell proposent des options de couverture de sécurité des versions d’origine du système.
Dès qu’une vulnérabilité concernant Android est annoncée et qu’une action corrective est publiée par Google, les experts en sécurité Android de nos partenaires fournisseurs de terminaux, implémentent le correctif et le fournissent pour nos clients. La distribution directe des correctifs et des mises à jour nous permet de réduire les délais de réponse par rapport aux fabricants d’équipements d’origine qui doivent passer par des canaux secondaires pour fournir les mises à jour.
Nous les implémentons chez nos clients en fonction de leur situation et application.

Bien qu’Android a été enrichi par Google d’une multitude de nouvelles fonctionnalités professionnelles avec chaque version majeure, aucun support étendu n’est proposé au delà. Les principales versions d’Android sont proposées sur une base plus ou moins annuelle et bénéficient généralement de correctifs de sécurité de Google et des fournisseurs de chipsets pendant une période de 3 ans.

Cette couverture proposée ne correspond donc pas aux attentes des entreprises de 5 ans.

C’est pourquoi Productivix propose avec ses partenaires un programme de correction des vulnérabilités les plus critiques applicable au système d’exploitation pris en charge pendant plus de 2 ans après l’arrêt des correctifs de sécurité de Google.

Extension à 5 ans des couvertures sécurité Android Professionnels
Pour terminaux mobiles pro, nous proposons des extensions de couverture sécurité Android à 5 ans de votre équipement

Partager cette page