Suivi évolution poids de production et d’affectation d’éléments de production à des parcs

Logiciel mobile de suivi de performance lié par Bluetooth à des instruments de mesure comme ici une balance afin de peser (ici une hausse de ruche) pendant le scan de son identifiant code barre et stocker son poids dans la base de données de traçabilité et historique de production de la ruche par rapport à sa reine, son lieu de récolte, etc Logiciel pour apiculteur.

Objectifs de l’application :

Permettre à un exploitant (apiculteur ou autre par personnalisation) de suivre sa production au poids depuis l’installation du rucher jusqu’à l’extraction ;

Application en 3 groupes de fonctions majeures sur un même terminal mobile :

  1. Rucher : Affectation de l’outil de production (ruche ici) à un endroit, changement d’endroit, transhumance, mouvements ; caractéristiques de l’endroit par critères.
    Transhumance : suivi et saisie
  2. Récolte : Affectation des hausses aux ruches, inventaires des ruches récoltées dans un rucher avec la date et heure.
  3. Extraction en miellerie
    Pesée dans la miellerie

     : lors de la pesée de la hausse, celle-ci est scannée, le logiciel récupère immédiatement dans sa base la tare de cette hausse et pilote l’indicateur de pesée de la balance par Bluetooth pour lui afficher le poids net ou brut suivant paramétrage, le poids de miel est enregistré dans la base par wifi ou synchro manuelle sur puits.

    Pilotage par l’application mobile de la balance
    Pilotage par Bluetooth de la balance et lecture et association de l’identifiant produit par scan code barre ou Rfid

Application multi-langues possibles : Anglais, Français , Allemand

Avantages de la solution :

  • peux fonctionner à un ou plusieurs terminaux
  • profite des mises à jour du métier et suggestions d’autres utilisateurs,

Préalables :

  • identifier les corps de ruche et hausses (ou moyens de production) par des codes barre (une série sur les corps et une autre série sur les hausses pour pouvoir saisir plus vite et que le logiciel distingue les corps des hausses)
    code barre sur les ruches, moyens de production

    - n’hésitez pas à nous appeler avant , nous pouvons vous les fournir : (Plaquettes plastique, Marquage noir sur plaquettes claires. Tenue du marquage : indélébile (ne s’efface jamais). Dimension 27 x 43 mm. Numérotation à 6 chiffres avec code-barre de type 128, par série de 1000)

  • Des fichiers / listes :
    • d’emplacements (ruchers) avec leurs caractéristiques (ensoleillement)
    • de ruches avec leurs caractéristiques (type de reine, etc..)

Fonctionnement :
La table des ruches / ruchers et paramètres sous Excel ou autre base plus professionnelle sur un PC étant remplie avec les désignations, prix et code barre ou code articles, elle est chargée dans les terminaux connectés par Wifi / filaire. Le terminal se met à jour toutes les heures avec la base.

  • confidentialité  : les données transitent entre vos terminaux et vos bases et ne sont pas normalement accessibles par une autre institution : comme par exemple si vous décidez d’indiquer les positions GPS des emplacements, ils ne sont pas transmis à quelqu’un d’autre.

Plusieurs terminaux peuvent se synchroniser en parallèle sur le même fichier (à quelques secondes d’écart) Excel.

Caractéristiques :

  • fonctionne aussi bien sur des terminaux Android (du commerce) ou Windows CE/Mob et en 2016 sur Windows Phone 10 - il est à noter que sur Android, le scan et la résistance aux chocs et humidité, miel , sont plus efficaces sur des terminaux professionnels et durcis que nous revendons comme ceux de cette page Terminaux mobiles pour industrie.
  • Connexion (synchro au démarrage et toutes les heures par exemple) à une base Excel ou SQL,
  • multi-langues : anglais, allemand , français possible sur demande.

Prix :

Application restée au stade de pré-étude.