Installer l’émulateur Windows Mobile 6 / CE Mode d’emploi en 8mn, tutoriel

3 |

Ce tutoriel en français + vidéo en Anglais montrent comment installer et faire fonctionner l’émulation de Microsoft Windows Mobile. L’émulation permet aux utilisateurs de créer un appareil mobile virtuel sur leur PC afin de tester leurs applications mobiles avant d’acheter un PDA réel chez nous.

Le tutoriel démontre aussi la facilité d’installation de nos logiciels de développements rapides TracerPlus Desktop ou Kalipso Studio, puis de l’installation de la version "client" sur le PDA émulé et du déploiement de l’application sur cet appareil. Ce tutoriel permet d’installer tout autre application mobile ensuite.

Les instructions suivantes sont fournies par courtoisie aux développeurs envisageant de tester nos générateurs en utilisant l’Émulateur Microsoft Windows Mobile.
Toutefois, à cause de plusieurs variantes de paramétrages d’ordinateurs, l’émulateur peut ne pas fonctionner sur certaines machines.
Si ces instructions ci-dessous ne produisent pas d’effets fonctionnels, contactez SVP le Support de Microsoft Support pour plus d’informations.

Note en Sept 2018  : Il est notable que Microsoft a décidé d’arrêter ce système d’exploitation et qu’il ne sera plus supporté l’an prochain , voir Migrer un parc Windows (CE) vers Android ?

Vidéo en Anglais : 8mn

Ce tutoriel vidéo en Anglais montre comment installer et faire fonctionner l’émulation de Microsoft Windows Mobile. L’émulation permet aux utilisateurs de créer un appareil mobile virtuel sur leur PC afin de tester leurs applications crées par nos générateurs rapides et low-code d’applications mobiles sans avoir besoin de terminal réel. Les explications en français ci-jointes permettent de comprendre cette vidéo.

Le tutoriel démontre aussi la facilité d’installation de TracerPlus Desktop, puis de l’installation de la version "client" sur le terminal émulé et du déploiement de l’application sur cet appareil. Cette méthode s’applique aussi à toute autre application mobile ou générateur comme Kalipso Studio

Notes :

Microsoft ActiveSync pour 2000/XP ou Windows Mobile Device Center (WMDC) pour Vista/7/10 (ou en français, le "Gestionnaire pour appareils Windows Mobiles" V6.1.xxx) ,sont exigés (libres d’installation chez Microsoft) et doivent être installés AVANT de continuer : voir site de Microsoft.

Émulation de Windows Mobile 6.1 Guide de démarrage rapide

Les utilisateurs souhaitant tester des appareil fonctionnant sous la version Windows CE peuvent aussi charger l’émulateur Windows Mobile.
Bien que la version soit différente sur le terminal, l’interaction avec nos applications est suffisamment similaire pour un objectif de tests.

Installation de l’émulateur Windows Mobile et de ses composants

Cliquez ici pour obtenir le logiciel d’émulation

Choisir la version de vs_emulator.exe qui correspond à votre système d’exploitation, puis double-cliquez sur le fichier pour installer le programme.

L’application va être installée par défaut dans C :\Program Files\Microsoft Device Emulator\1.0

La version est indiquée comme "1.0" même si les notes d’installation révèlent que c’est une version 3.0. (c’est Microsoft...)

Cliquez ici pour obtenir les fichiers images de Windows Mobile 6.1.4

Ces images sont nécessaires pour faire fonctionner l’émulateur. Il est recommandé de prendre le fichier image "Windows Mobile 6.1.4 Professional Images (USA).msi", plutôt que les autres choix.

Double-cliquez sur le fichier obtenu pour installer les images.
Ceci va ajouter au menu Démarrer le répertoire suivant : "Windows Mobile 6 SDK".

Faire fonctionner l’émulateur

Aller sur le menu "Démarrer > Windows Mobile 6 SDK > Standalone Emulator Images > U.S. English", et sélectionner une des images. (Par exemple : WM 6.1.4. Classic). Ceci va lancer l’’émulateur en ouvrant une imitation d’un appareil mobile (PDA) tournant sous Windows Mobile.

Toutefois, le terminal émulé n’est pas encore "connecté" à votre PC !

PDA émulé dans une fenetre

Connecter virtuellement le terminal émulé à votre PC via ActiveSync/WMDC

Aller à "Démarrer > Windows Mobile 6 SDK > Tools" et sélectionner "Device Emulator Manager". Ne PAS lancer le "Cellular Manager". Si l’option "Device Emulator Manager" n’est pas disponible, aller sur C :\Program Files\Microsoft Device Emulator\1.0 et double -cliquez sur "dvcemumanager.exe" pour lancer le "Device Emulator Manager". Ne PAS lancer " DeviceEmulator.exe".

Une fois le "Device Emulator Manager" lancé, une liste d’appareils montrant le votre apparait.
L’appareil (virtuel) est une série de numéros à droite d’une flèche verte.

S’il n’y a pas d’appareil listé , cliquer sur le bouton "refresh".

manager de connexion virtuelle (puits de vidage)

.
Une fois que l’appareil est disponible, cliquer sur la série de numéros pour le mettre en surbrillance. L’appreil étant en surbrillance, sélectionner "Cradle" du menu d’actions.

connexion du PDA à Tracerplus

Cela lance ActiveSync et crée une connexion virtuelle entre le PDA virtuel et votre PC. Le "ActiveSync Setup Wizard" va se lancer.

Si la connexion existe déjà , le Setup Wizard ne se lancera pas.

Si ActiveSync (ou Windows Mobile Device Center pour Vista/7) ne se lance pas automatiquement, alors le lancer manuellement.
et ouvrir la fenêtre "Connection Settings". Confirmer que DMA iest sélectionné dans "Allow connections".

Voir aussi les échanges intéressants sur le sujet de l’installation de l’émulateur sur le forum français Tracerplus

Ensuite développez et installez votre application mobile avec un de nos générateurs sur le terminal, installation en fonction du générateur ou de l’application.

Le reste est comme un PDA réel et est expliqué dans la documentation disponible de l’application ou du générateur

Fermer le PDA virtuel
Lorsque vos tests sont finis ou que vous voulez couper l’émulation , pensez à sélectionner d’enregistrer l’image : vous retrouverez ainsi votre PDA virtuel tel quel en revenant et vous évitera de tout réinstaller.

Voilà , simple non ?

Nous vendons aussi de tous les fabricants, des terminaux professionnels et PDA durcis bien réels