Sécurisation de votre investissement en logiciel

L’utilisation d’un code exécutable d’application mobile peut paraître risqué pour un client qui base un business dessus, une garantie de pérennité peut s’avérer nécessaire.

Nous proposons nos avantages à une société cliente de nous confier son développement : expertise, code-sources sous Kalipso Studio, modifications possibles.

Un formulaire mobile simple, une application compliquée : vous ne payez qu’une participation au développement et vous n’avez aucun engagement de durée à signer, notre excellence fera votre fidélité. Mais allons encore plus loin :

FAIRE ou FAIRE-FAIRE en logiciels : avantages et inconvénients

+/- Faire Faire-faire
Avantages On possède son autonomie,

on ne communique pas sur les secrets

cela va plus vite,

on se base sur l’expérience prestataire,

on n’a pas besoin d’embaucher

Inconvénients on doit garder ses développeurs et les former on doit se dévoiler

on ne possède pas ses sources,

on paie à chaque modification

Notre offre se base sur les avantages du "Faire-Faire et efface ses inconvénients :

Inconvénient effacéPar l’offre de Productivix :
on ne possède pas ses sources offre de copie des sources sous Kalipso Studio Pro chez le client
on paie à chaque modification Offre "modifications incluses sur 365 jours"

Nous avons donc les avantages d’un développeur interne, formé et expert sans sa charge de salaire permanent.

Logiciels, sources et droits d’auteur : que dit la loi ?

La notion d’œuvre de l’esprit fut étendue aux logiciels par la loi du 3 juillet 1985. Celui-ci est donc protégé par le droit d’auteur, du seul fait de sa création.
Pour autant, cette protection d’auteur n’est pas subordonnée à une opération de dépôt.
Le dispositif législatif applicable en la matière est régit par la première partie du Code de la propriété intellectuelle, au sein des dispositions gouvernant la propriété littéraire et artistique.

En la matière, seul le caractère d’originalité est la condition sine qua non à la protection du logiciel par le droit d’auteur. Le dépôt peut être effectué chez tout tiers habilité à le recevoir et lui conférer date certaine.

Le logiciel doit être déposé sur un support pérenne contenant les programmes sources et leur documentation associée. Le double intérêt présenté par le dépôt des codes sources d’un programme réside tant dans le fait d’obtenir date certaine de la publication du logiciel prouvant son antériorité que de permettre l’accès au programme source sans pour autant autoriser sa détention par le client.

La politique de notre société en matière de transmission ou dépôt de code source.

Dans le cas de développement fait pour vous, client, sur mesure, compte tenu de ces informations légales, nous vous proposons en standard des programmes exécutables, en licence nommée ou de capacité avec des garanties de protection Sécurité, protection et souplesse de vos licences .

Nous transmettons donc seulement nos codes sources dans les cas suivants :

  • des bribes en support pour aider nos clients sur les logiciels distribués de création d’applications LOGICIELS de CONCEPTION low code,
  • en cas de prestation de sous-traitance de développement sur site client,
  • en cas de livraison d’une application sur Tracerplus,
  • en cas d’une transaction spécifique de code en langage Kalipso Studio Pro, décrite ci-dessous, qui exclura de la copie nos modules protection et upgrades automatiques des exécutables, qui vont fonctionner sur une ou plusieurs plateformes suivantes : Windows Desktop / CE / Mobile, Androïd , IOS.

Les logiciels de développement RAD que nous distribuons : vous permettent de développer vous-même et donc de posséder vos propres codes sources qui fonctionnent sur ces logiciels : c’est une première garantie possible.

1ère solution : le dépôt des sources chez un tiers

La meilleure garantie de pérennité des solutions livrées en exécutables auprès de nos clients est le dépôt de ces sources et leur documentation de reprise (La description de l’environnement de développement, les schémas de la base de données, ainsi que les données d’approvisionnement associées.), et chaque upgrade, chez un tiers de confiance qui, sous certaines clauses, leur donnera accès pour reprendre leur programme à leur compte en cas de disparition de notre société, après s’être procuré les compilateurs ou RAD utilisés par le source déposé.
C’est ce qui s’appelle la "clause d’accès" : un dépôt simple avec accès au cas prévu.

Si nos clients veulent que les sources soient vérifiés, ainsi que les nombreuses modifications (upgrades) , c’est à dire qu’un tiers de confiance a vérifié que la compilation des codes donne bien l’exécutable qu’ils utilisent actuellement, c’est aussi possible, l’utilisation d’une licence Kalipso Pro et la formation du tiers sera nécessaire.

2ème solution : une copie des sources chez le client

Sans transfert de propriété intellectuelle des sources, ni module de protection et upgrades, il est possible de copier pour sauvegarde la version livrée, (la licence et formation Kalipso Studio Pro sera à ajouter). Comme les upgrades de version sont livrés au cours de la vie de l’exploitation, il est également envisageable d’avoir accès à ces mises à jour.

Et plus généralement à propos des limites d’usage des sources transmis :

L’utilisation du code-source de Productivix sera limitée aux cas décrits dans nos CGV, comme des besoins de maintenance et au bénéfice exclusif d’usage du client final sur une plateforme déterminée, sans possibilité de revente des exécutables, sources ou services.

Tout ce qui est décrit ici représente des options tarifées et facturés pendant une durée limitée par l’usage du logiciel. Ce contrat peut être pris à tout moment, après commande ou après usage du logiciel.
Le tiers de confiance est communiqué dans la proposition de contrat de dépôt à signer avec le client.

Offre "modifications incluses sur 365 jours"

Nos développements sont réalisés après validation de cahier des charges, le client a donc le temps de réfléchir. Il peut y avoir des changements ensuite :

L’avantage de cette offre est de pouvoir faire plusieurs modifications réfléchies sur l’application réceptionnée, sur validation d’un plan de modifications, presque comme si on avait son développeur, sans les charges en continu. Des limites sont dans l’offre pour garder le caractère de "modifications mineures". La fourniture d’un exécutable est le résultat de l’offre. Le contrat peut être renouvelé annuellement.