Comment diriger le scan vers le bon champ, ergonomie en passant par le SDK constructeur

1 |

Qui n’a jamais utilisé un lecteur de code barre sur un terminal et qu’au moment du scan la donnée ne va pas au bon endroit ?
Explications : la solution réside dans l’emploi du mode Wedge constructeur ou du "SDK" ! Comment avec Kalipso Studio ou Tracerplus sur Android ou l’ancien Windows CE / Embedded ?
Fiche conseil des solutions pour augmenter l’ergonomie de vos applications mobiles.

Pré-requis techniques et vocabulaire

Tout d’abord on parle ici de mettre en œuvre une application sur un terminal mobile, pas de douchette.
Le mode "Wedge" est un programme mis à disposition par le constructeur de presque chaque modèle de terminaux pour assister l’utilisateur à transcrire l’image lue par le scanner ou l’imageur en code lisible par l’humain et l’envoyer sur le champ de données de l’écran. Il est paramétrable dans chaque terminal.

Ergonomie Applications Mobiles – 6 solutions pratiques
De l’emploi des boutons physiques au décryptage du comportement utilisateur afin de réduire le nombre de boutons et d’affichage inutiles sur les petits écrans mobiles : 6 conseils pratiques avec Kalipso Studio et TracerPlus pro (et autres frameworks de développements mobile rapides)

Le "SDK" (Software Development Kit) est le package de programmes mis à disposition par le constructeur pour les programmeur pour capturer la donnée directement en sortie du scanner ou de l’imageur. Le programmeur en prend soin après. Il peut y avoir un SKD par terminal ou par gamme de terminaux en en tous les cas pour Android et un autre pour Windows CE, Embedded, etc
Chez nous les SDK sont intégrés par les éditeurs que nous supportons : Sysdev pour Kalipso Pro et PTS pour Tracerplus.
Ils ne sont pas réalisés pour chaque terminaux ou gamme et dépendent de la mise à disposition des modèles et des kits par les constructeurs auprès de nos éditeurs.

Le comportement de l’application réalisée et de son confort d’usage dépend de la méthode employée par le développeur, des moyens mis à sa disposition et du choix de la machine.

Nous avons fait un état des lieux de la situation à date des comportements possibles et des moyens mis à disposition par les éditeurs et les constructeurs.
On invite pas là même les constructeurs de terminaux à contacter directement les éditeurs pour se faire intégrer et ainsi être plus facilement être référencés par nos développeurs.

Voici un tableau comparatif des situations d’exploitation prévisibles du scan par l’utilisateur :

Situation de scanPar SDKPar Wedge
page avec 1 champ sans toucher l’écran la donnée va dans le champ la donnée va dans le champ
page avec 1 champ en touchant un autre bouton que le champ la donnée se perd la donnée va dans le champ
page avec plusieurs champ, sans toucher l’écran la donnée va dans le bon champ la donnée va dans le bon champ
page avec plusieurs champs, en touchant l’écran dans un autre champs la donnée va dans le bon champ la donnée va dans le mauvais champ
page avec plusieurs champs, sans champ de codes barre aucune donnée scannée n’arrive si scan : un champ avec le "focus" (touché) la stocke
Étiquette avec plusieurs codes barres avec une lettre différente au début, ou plusieurs polices de codes chaque donnée va dans le bon champ la donnée va dans le mauvais champ

Bon : il est clair qu’une application complexe développée avec l’usage du SDK sera plus confortable à utiliser et génèrera moins d’erreurs.

Remarque  : des pro du paramétrage du Wedge (de chaque constructeur) et plus particulièrement sur Android pourront améliorer leur situation en le paramétrant plus finement : il faut reproduire ensuite le paramétrage sur plusieurs machines (outils constructeur), mais ceci dépend de la variété du parc de machines.

Listes de terminaux qualifiés sur Kalipso Studio et Tracerplus en mode SDK

SDK code-barre pour Android & Win Mobile / CE intégré sur Kalipso Studio : les SDK sont valides sur tous les appareils de ces gammes des constructeurs ci-dessous :

  • Zebra
  • Honeywell
  • M3
  • INtermec
  • Cipherlab
  • Datalogic
  • Denso
  • ACD
  • PointMobile

Sur la partie RFID, aucun terminal directement n’est validé en SDK, les commandes passant par des add-ons par Bluetooth, ce qui veut dire que la plupart des socles ajoutés en RFID UHF fonctionnent dont ceux de Zebra : Test et développement Rfid UHF sur RFD 8500

Les terminaux des constructeurs ne figurant pas dans cette liste ne sont pas valides en développement SDK mais peuvent être utilisé en mode Wedge.
Les terminaux de cette liste sont utilisables bien entendu aussi en mode Wedge.

Pour Tracerplus, cela ne marche pas par famille de produits mais par appareil : la liste est disponible ici : https://www.tracerplus.com/support/resource/compatible-devices

L’aide au développement sur l’usage de nos programmes Kalipso Studio et Tracerplus est accessible par contrat de support.