Installation des applications de la gamme KX-Mobile

Nous pouvons vous fournir votre application mobile de collecte d’informations générique ou spécifique et professionnelle sous Windows Mobile / CE/ Phone 10 ou Android à des tarifs adaptés et concurrentiels.

Description :

Les applications de notre gamme sont développées pour :
des terminaux sous les systèmes suivants :
- Windows Mobile,
- Windows CE 4 et plus,
- Windows Phone 10 (à partir de 2016),
- Android 2.2 et plus.

des connexions on et off-line (synchrones ou asynchrones) sur une passerelle (PC, serveur) Windows, atteignable par les terminaux par un réseau.

Sécurité, protection et souplesse de vos licences

Principes : simplicité et efficacité

Les applications mobiles ont la réputation d’être compliquées à installer et utiliser.
Nous nous sommes astreint à faire des applications utiles, simples aussi bien en usage, qu’en paramétrage et maintenance, qui nécessitent aucune compétence informatique à être installées ou utilisées : juste savoir copier, dézipper.

Même la synchronisation des dates et heure avec votre serveur est automatique afin que les données collectées par vos services ne soient pas faussées.

Ceci a demandé des investissements en développement et en infrastructures dont un serveur de licences et d’applications, et pour les mises à jour en ligne de ces applications.

Licences et mises à jour :

Ces applications sont disponibles la plupart à l’essai avant l’achat :

  • libre chargement, accès aux documentations et forums d’installation,
  • essais : illimités en durée, le nombre réel d’enregistrements échangés va être limité en nombre et en valeur, l’application se bloque pendant une durée de temps en temps et les mises à jour sont déactivées.
  • il est possible d’activer la licence sur demande automatique et après règlement,
  • les terminaux ont besoin d’être connectés au réseau Internet et pourvoir accéder au domaine saisie-mobile.eu pour que les licences soient activées et vérifiées, que les mises à jour puissent être chargées et installées.
    - les licences sont limitées dans le temps suivant votre achat et sont propres à un terminal, aucun remboursement ni échange de licence pour changement de terminal, quel que soit le motif : le changement peut se dérouler avant la période suivante en ne réactivant pas la licence à échéance.

Installation :

  1. installation du serveur de connexion (MIS) sur votre passerelle(PC ou serveur), ouverture des ports pour échanger vos données :Serveur de communications Kalipso Studio et de KX-Mobile - (certaines applications n’ont pas besoin de cette étape).
  2. copier la base de données livrée (éventuelle) avec l’application (Excel, base sous MySql, SQL Server ou MS-Acces) ; la remplir comme indiqué dans l’explication de l’application avec vos données à mettre dans le terminal.(certaines applications n’ont pas besoin de cette étape).
  3. installation de la partie mobile :
  • décompresser (unzip) le fichier téléchargé sur votre PC,
  • puis choisir le répertoire en fonction de votre terminal :
    Pour les terminaux Windows :
  • anciennes versions (avant Oct 2016) copier (par l’Explorateur après avoir synchronisé avec Activesync (XP) ou le Windows Mobile Device Center pour Vista et Windows 7 ou 8 vers la racine (par ex) de votre terminal :
    • le répertoire "Kalipso" situé sous "Windows Mobile" pour un terminal sous Windows Mobile,
    • le répertoire "Kalipso" situé sous "ArmV4I (WCE 4_5)" pour un terminal sous Windows CE 4 et 5,
    • le répertoire "Kalipso" situé sous "ArmV4I (WCE 6_7)" pour un terminal sous Windows CE 6 ou 7.
  • Nouvelles versions (depuis Oct 2016) : choisir dans le .zip le répertoire qui correspond à votre version de terminal (Desktop, Win CE ou Windows Mobile), créer sur le terminal sur un lieu permanent (sous Win CE : sous /application) un répertoire Kalipso et y glisser le .exe trouvé sous le répertoire choisi du zip)
  • Pour les terminaux Android : transférer par USB le fichier ".apk" vers le terminal Android. Depuis le terminal Android, avec l’explorer, cliquer sur le fichier ".apk" et installer. (autoriser si nécessaire l’installation des sources inconnues dans paramètres >sécurité d’Android).

4/ Démarrage des applications sur le terminal :

  • Android : l’application installée est sous la partie "applications" : cliquer simplement dessus.
  • Windows : cliquer sous le répertoire sur "KClient" : et puis sur l’icône de l’application.

Réglages sur le terminal :

D’une manière générale : l’interface est constituée de :

  • un menu d’accueil
    Accueil de l’application KX-Mobile
    ici sur un exemple d’inventaire

     : accès aux fonctions de l’appli décrites dans la documentation propre à l’application, dont le transfert des données vers et depuis votre passerelle de données, à la configuration et indicateurs de licences.

  • un menu de configuration "Config"
    Menu de configuration de l’application

    protégé "pin code" qui donne accès à des éléments comme la configuration des communications (adresse et port de votre passerelle de données), vérification de validité de votre licence, vérification et installation de mises à jour.

Premiers réglages :

Le serveur MIS étant installé (Serveur de communications Kalipso Studio et de KX-Mobile), ajuster l’adresse IP de ce serveur sur l’écran "Config Communications"

Menu configuration du serveur passerelle de données

Ceci n’est demandé que la première fois.
Si un changement a lieu ensuite, y accéder par le bouton "config" puis "Config Communications".

Mises à jour

Avec une licence et connecté au réseau, les mises à jour sont semi-automatiques par l’application (presse-bouton).

En test
, donc sans licence, il suffit de dézipper la nouvelle version puis :

  • sous Android, copier le .apk sur le terminal et réinstaller,
  • sous Windows : descendre dans le répertoire du système de votre terminal, puis sous le répertoire "Kalipso", descendre dans le répertoire du nom de l’application (ex : "inventaire04") copier et remplacer sur le terminal les 3 fichiers qui y sont (.KDB, .kim, KPR).
  • Relancer et régler l’application sur le terminal.

Ajout d’une application KX-Mobile

lorsqu’une autre est déjà installée
Avec ou sans licence :

  • sous Android, copier le .apk sur le terminal et installer,
  • sous Windows : descendre dans le répertoire du système de votre terminal, puis sous le répertoire "Kalipso", ajouter (en copiant) le répertoire du nom de l’application (ex : "inventaire04") sous le répertoire "Kalipso" du terminal.
  • Lancer KClient, puis la nouvelle application et la régler le terminal.

Demandes de licences :

Les demandes de licences se font depuis le terminal sur lequel l’application est installée, car le N° d’identification du terminal est unique et est donné par l’application.

Ecran de demande de licences KX-Mobile

Une fois votre nom, téléphone et email remplis (attention bien les remplir pour nous permettre de rattacher cette demande aux paiements reçus), et votre terminal connecté (par USB /Wifi à une passerelle ouverte vers le domaine www.saisie-mobile.eu) ou en 3G simplement, appuyez sur le bouton "Demande licence"

Installation de licences :

Une fois la demande faite, la licence payée, vous obtenez un message sur votre email comme quoi la licence est disponible.

Comme pour la demande de licence, connectez le terminal, (par USB /Wifi à une passerelle ouverte vers le domaine www.saisie-mobile.eu) ou en 3G simplement et démarrez l’application : l’installation de la licence se passe sans intervention. Si l’application est démarrée, allez sous "Config" puis "Vérification licence" : c’est aussi automatique.

Un message clair vous informe que la licence est valable.
Par ailleurs, sur l’écran d’accueil de votre terminal : vous aurez les changements suivants :
- un N° d’ID unique,
- les cases "licences" et "MAJ" cochées (sauf si la licence est pour l’utilisation sans les mises à jour).
- le nombre de jours restant à utiliser l’application sous licence.

Il n’est pas nécessaire de connecter le terminal au domaine www.saisie-mobile.eu ensuite, sauf si vous refaites une installation ou faites une mise à jour.

Mises à jour :

Lorsque votre licence est activée, et en ligne (USB ou Wifi avec accès externe à www.saisie-mobile.eu), vous aurez automatiquement toute dernière mise en jour depuis notre serveur de licences. Il faut demander à votre administrateur d’ouvrir les ports entre 8000 et 9600 vers un serveur dont on vous donnera le domaine.

Ensuite, tout est automatique : rien à faire.

Attention : RARE mais peut arriver : si la structure de la base de donnée est changée lors de la mise à jour : un message vous en informe sur le terminal.
La nouvelle structure de la base en lien ODBC est à changer par vous même sur la base de votre propre serveur pour pouvoir continuer à utiliser l’application correctement. La nouvelle structure est disponible sur la page de l’application de ce site.

Applications génériques KX-Mobile